Selon la mythologie nordique, ODIN, le Dieu nordique, après avoir passé 9 jours et 9 nuits attaché par les pieds aux branches de l'arbre Yggdrasil aurait découvert la magie des Runes et le sens de leurs écritures. Certaines runes, aux significations particulières, seraient associés à d'autres dieux, par exemple Thor est lié au tonnerre, à la fertilité et à la loi.
Les experts estiment que le premier alphabet runique ou Futhark serait né vers le 2ème siècle avant JC. Les Runes sont les composantes d'un alphabet utilisé par les prêtres et les druides des anciens peuples germano-scandinaves.
Toutefois les pierres gravées, trouvées récemment, par les archéologues sur divers sites scandinaves, prouvent que leur utilisation rituelle et magique par les peuples d'Europe du Nord est antérieure à l'époque précitée.
Le mot « Rune » signifie, « secret », « mystère », « murmure ». Il dérive de la racine ancienne Norroise « rùn », qui signifie « secret », « enseignement secret », « sagesse » ou « signe magiques ».
L'origine des runes telles que les hommes la connaissent viens d'Odin, qui s'est pendu par les pieds à l'Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits sans boire ni manger, blessé par sa propre lance, afin d'atteindre un état de transe pendant lequel lui ont été révélées les runes. C'est Odin qui, après les avoir découvert lors de ce rite chamanique, les enseigna aux hommes. A travers cet enseignement, Odin apporta aux hommes la magie, l'inspiration, la sagesse et la poésie dans tous les mondes.